LES VALEURS DE LA FÉDÉRATION DES RESSOURCES INTERMÉDIAIRES JEUNESSE DU QUÉBEC

Nous adhérons à 5 principes fondamentaux afin de répondre aux besoins des jeunes qui vivent des difficultés.

Les jeunes en avant-plan

Une approche objective

Des résultats durables

Ce qui nous définit

Des valeurs
à la bonne place

  • Bien commun

  • Solidarité

  • Démocratie

  • Professionnalisme

  • Services

Le bien commun de l’ensemble des membres de la FRIJQ prévaut sur les intérêts d’un seul membre.

Chaque membre est solidaire des décisions prises au nom du bien commun.
La Fédération et les membres sont solidaires dans la défense des droits d’un membre selon ses politiques et législations en vigueur.

Chaque membre a droit à l’expression de ses opinions et de voter selon sa conscience. Toute décision prise par la FRIJQ doit se prendre dans le respect des principes démocratiques et sans aucune discrimination tout en tenant compte des règlements généraux en vigueur établis par l'assemblée générale des membres.

Chaque membre se doit d’agir avec professionnalisme et compétence dans le respect des règles éthiques et déontologiques édictées par sa Fédération.

Chaque jeune qui est hébergé dans une ressource intermédiaire jeunesse a droit à une qualité de services répondant au degré de satisfaction, de soutien et d’assistance établis par l'établissement. Chaque ressource intermédiaire a le devoir de s’investir pleinement afin d’offrir une amélioration continue de la qualité de ses services.

La FRIJQ en quelques mots…

La Fédération des Ressources Intermédiaires Jeunesse du Québec (FRIJQ) a vu le jour en 2000, suite à la volonté de plusieurs ressources de vouloir se regrouper, partager leurs expertises et expériences, défendre leur mission et maintenir la qualité de leurs services.

La FRIJQ regroupe, dans l’ensemble du Québec, près de 100 ressources intermédiaires jeunesse (mieux connues sous le nom de résidences de groupe ou d’appartements supervisés) en lien contractuel avec un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Les ressources intermédiaires jeunesse (RIJ) exercent toutes leurs activités en dehors de leur domicile principal et elles ne sont pas assujetties à la loi 49.

Depuis 2004, la FRIJQ est reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux en tant qu’organisme représentatif des ressources intermédiaires jeunesse au Québec. La FRIJQ agit également comme interlocuteur auprès du ministère en ce qui a trait aux conditions d’exercice des RIJ.